Véronique Besse – L’apprentissage : une formation d’excellence

J’ai participé, lundi dernier, à l’inauguration d’un nouvel internat au CFA de Saint-Michel-Mont-Mercure. Un sympathique moment, qui m’a permis de rappeler mon attachement à l’apprentissage.

L’apprentissage est, en effet, une cause qui me tient à cœur. C’est une formation professionnelle irremplaçable, basée sur la transmission du savoir entre un maître d’apprentissage et un jeune. Une formation qui conduit à l’emploi ! Mais c’est aussi uneformation humaine de premier ordre, qui offre aux jeunes une vraie découverte d’un métier, la possibilité de voir éclore une vocation. L’apprentissage responsabilise, apprend la confiance en soi, le goût de l’effort et de la réussite.

C’est donc bien pour cela qu’il faut lever tous les freins qui ralentissent encore l’embauche d’apprentis. Les chefs d’entreprise sont d’ailleurs nombreux à me le dire. Ils sont tous favorable à ces embauches, mais leur enthousiasme est freiné par des contraintes administratives trop lourdes, de la paperasserie trop abondante, etc.

Je vais donc continuer à me battre pour faire connaître et reconnaitre l’apprentissage comme formation d’excellence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *